Sunblade est une adaptation du jeu de figurines Le 9ème Âge: Batailles Fantastiques.
Créez des armées à partir d'un large panel de factions, unités, monstres et héros; et laissez-les s'exprimer sur le champ de bataille ! Surpassez vos adversaires avec un système de combat en tour par tour approfondi. Utilisez le système de couverts et lignes de vue, les différents terrains pour encercler, prendre en embuscade ou déborder votre ennemi. Préparez des charges dévastatrices, des salves écrasantes, et prenez l'initiative en faisant bon usage de vos forces et faiblesses. Déchaînez des barrages dévastateurs de projectiles magiques, protégez et renforcez vos alliés, ou maudissez vos ennemis en vous engageant dans un duel pour la suprématie magique ! Gérez la discipline de vos soldats ou terrorisez votre ennemi pour instiller la peur et le désarroi dans sa ligne de bataille !
Le Neuvième Âge: Batailles Fantastiques est un wargame gratuit créé par une communauté de passionnés.
En tant que fans de ce jeu, nous voulions le partager à une audience plus étendue, en créant un jeu vidéo suivant les règles du jeu de plateau. En rendant le jeu plus accessible, nous espérons permettre à plus de monde de pouvoir partager cette expérience.
Il n'y a pas besoin de connaître les règles par coeur, d'acheter et peindre des figurines coûteuses, ni d'avoir le temps et la place pour découvrir le jeu.
Dans Sunblade, vous pouvez jouer avec n'importe qui venant de n'importe où. Le moteur de jeu calcule et applique les règles pour vous, et permet de jouer avec n'importe quelle armée du Neuvième Âge. La seule limite est votre imagination !
Et une fois que vous avez accroché comme nous, rejoignez nous sur les tables de jeu, pour découvrir les autres parties du hobby: retrouver ses amis IRL, peindre ses propres figurines et terrain, et bien plus ..
Sunblade suit les règles du Neuvième Âge: Batailles Fantastiques au plus près. Ainsi, voici les caractéristiques principales du jeu:
Créez, importez et modifiez n'importe quelle armée d'une des factions disponibles du jeu, en suivant les règles et limites du 9ème Âge; ... ou sinon, en dehors des matchs compétitifs et si votre adversaire est d'accord, vous pouvez jouer des listes plus "créatives" ... ( On vous a vu les nains et vos rèves de doomstacks de 10 brise-rancunes ! )
Après une phase de déploiement où chaque joueur place ses unités dans leur zones respectives, le jeu commence. Avec 6 tours avec chacun 5 phases ( Charge, Mouvement, Magie, Tir et Corps-à-Corps ), chaque joueur peut agir en fonction de la phase pour prendre le contrôle sur le combat. Le résultat de certaines actions impliquant des unités est déterminé par des jets de dés.
Et c'est la que le moteur de Sunblade prend tout son intérêt :
Chaque jet de dés est automatisé, en prenant en compte toutes les règles, modificateurs et conditions pour calculer le résultat et le mettre en oeuvre à l'écran.
Tout les mouvements possibles d'une unité sont calculés par le moteur de jeu, le joueur n'a qu'à placer l'unité la où il le souhaite, et le jeu va calculer les mouvements individuels optimaux pour arriver à cet endroit.
Les combats sont optimisés, le jeu ne présente les choix qu'il peut faire, et calcule le reste tout seul. Gagnez du temps avec des combats super rapides !
Le score est calculé en temps réel, ce qui permet au joueur d'avoir les clefs pour prendre les bonnes décisions (ou les mauvaises pour la gloire éternelle ! )
Sunblade commence avec 2 factions de base, et plus arriveront plus tard. Chaque faction est un mélange unique d'unités, monstres, héros, artillerie, ...
Les Khans Ogres : énormes humanoïdes de la taille d'un troll, les ogres apportent un impact brut et une puissance de mêlée inégalée. Les bien nommés « Fils de l'Avalanche » descendent comme un mur de chair sur leur ennemi, apportant une variété de monstres et de combattants de mêlée, tous avec une tête et des épaules au-dessus des autres factions.
Les Forteresses Naines : Têtus et robustes, les nains sont une race assez défensive. Avec un large éventail d'équipements et d'artillerie, ils peuvent tuer à une distance que leurs jambes ne peuvent atteindre. Ils sont disciplinés, d'élite, bien protégés, et vont droit au but. Même s'ils semblent lents au début, un général bien avisé se méfiera de leurs capacités en combat rapproché ; car ils frappent fort et sont assez rancuniers. Même s'ils courent lentement, ils continueront à le faire jusqu'à ce que les torts soient réparés, ce qui peut entraîner une légère surprise au petit matin, lorsque l'armée ennemie aperçue le soir est désormais à votre porte...
Pour le reste des factions, nous allons avoir besoin de votre aide pour les financer ! A noter que tout participant à la campagne avec le palier correspondant aura accès à toutes les factions gratuitement quand elles sortiront !
Nous espérons arriver à sortir le jeu en Accès Anticipé autour du premier trimestre 2026, et les factions débloquées viendront plus tard, en tant que DLC (et seront disponibles pour tout les participants avec le palier Guerrier des Clans ou plus ! ).
Une clé Steam est incluse dans chaque palier, à partir du Guerrier des Clans. La "clé d'accès anticipé" vous donne un accès complet au jeu.
Il s'agit d'insignes en jeu qui pourront être ajoutés à vos porte-étendards/ grandes bannières dans le jeu. Vous pourrez choisir celui que vous voulez, et il sera visible pour tout le monde.
Un hommage en jeu aux fondateurs de la campagne, où votre nom sera immortalisé dans un Hall nain dédié aux héros de l'Âge des Malheurs.
Toutes les factions déverrouillées seront disponibles gratuitement pour tous les niveaux avec une clé Steam, lorsqu'elles sortiront sur Steam.
Les joueurs ayant accès à la bêta fermée pourront jouer au jeu avant la sortie officielle sur Steam et nous faire part de leurs retours avant le lancement.
Les joueurs ayant accès à l'Alpha fermée pourront jouer au jeu dans ses premières phases et participer au développement du jeu en donnant leur avis et en effectuant des tests de jeu. Il y aura un Discord privé pour discuter avec les développeurs et les autres testeurs de l'alpha. L'alpha est actuellement en cours de développement, et nous espérons la mettre à disposition des participants dès que possible.
Toutes les cartes débloquées par les paliers ne seront disponibles que pour les participants correspondants, ou dans une partie hébergée par eux. Ces cartes sont différentes de celles des Récompenses, qui seront disponibles pour tous.
Les variantes d'armée sont des effets visuels et des palettes de couleurs qui modifient l'aspect général d'une armée. Elles sont exclusives aux participants ayant débloqué les niveaux correspondants.
Avec le niveau de récompense correspondant, les participants pourront choisir un personnage parmi les factions débloquées (la sélection se fera à la fin de la campagne), et débloquer un design complètement nouveau et exclusif pour ce personnage. Ces modèles seront partagés entre les donateurs ayant choisi le même personnage (par exemple, si deux donateurs choisissent le Roi comme personnage alternatif, ils auront tous les deux accès au même modèle).
Les participants ayant choisi le palier du Roi pourront collaborer avec nous pour créer leur propre personnage unique ! Le personnage sera lié à l'une des factions débloquées, et aura son propre design, modèle 3D, fluff et règles. Une fois terminé, vous recevrez un fichier STL imprimable en 3D pour pouvoir le jouer sur table ! Dans Sunblade, le choix de la disponibilité vous est laissé, vous pouvez rendre le personnage accessible à tous ou le garder exclusif, c'est à vous de voir.
Mais, pour que le jeu reste équitable, les règles ajoutées pour le personnage seront limitées aux parties non compétitives, ne seront pas pris en compte pour les succès et dépendront de l'accord des autres joueurs impliqués. (Les visuels resteront disponibles dans tous les cas. ) Afin d'assurer la cohérence globale de la direction artistique, nous nous réservons le droit d'adapter le design pour mieux l'intégrer au jeu ! De la même manière, nous nous réservons le droit de maintenir les règles dans le domaine de la faisabilité.
L'idée initiale est de sortir Sunblade sur Steam, sur PC Windows. Nous ne sommes pas fermés à une sortie sur console, mais cela demanderait beaucoup de travail pour adapter l'interface et les contrôles.
A long terme, si tout se passe bien, nous nous attaquerons à ce problème, car un jeu en écran partagé / coop locale conviendrait parfaitement à Sunblade !
En ce qui concerne la traduction, nous prévoyons de sortir le jeu en anglais et en français dans un premier temps, et nous essaierons d'ajouter les autres langues supportées par le projet Neuvième Âge plus tard.